Sophie Villeneuve

Suivez la musique de Sophie Villeneuve, ses spectacles, ses vidéos et son blog. Follow Sophie Villeneuve's music, shows, videos and blog.

 Photo: Louca Mee

Photo: Louca Mee

BIO

Née à La Tuque au Québec, Sophie Villeneuve est une artiste en chanson folk établie à Whitehorse au Yukon depuis 2013. Dans son univers nordique réunissant la poésie à l'humour, Sophie amène la fraîcheur du Nord tout en réchauffant les coeurs.

En 2016, elle remporte la première place aux concours Pacifique en Chanson ainsi que Chant'Ouest où on lui décerne le Prix du Public. En 2017, Sophie est la première artiste francophone à représenter le Yukon au Festival International de la Chanson de Granby. En 2018, elle est nominée dans la catégorie Artiste Francophone de l'Année aux Western Canadien Music Awards.

À la télévision, on l'a retrouvée à Prise de Son aux côtés d'Éloi Painchaud et Jean-François Breau, ainsi qu'à Constellation Francophone où elle a collaboré avec Lennie Gallant et Elisapie Isaac. Le parcours de vie atypique de Sophie a inspiré Les Productions Rivard pour un épisode de Chacun sa Route à TVA en 2017. En 2018, elle a collaboré avec Ingrid St-Pierre pour le spécial francophonie canadienne à l'émission En Direct de l'Univers.

Suite à son EP Sophie Villeneuve, elle lance son premier album complet, Le Chant du Hibou, en janvier 2018. L'album est inspiré, entre autres, de son expérience à voyager en traîneau à chiens et vivre dans les bois au Yukon.


 Photo: Louca Mee

Photo: Louca Mee

SPECTACLE

Inspirée par sa nouvelle vie au Nord depuis son départ du Québec, Sophie Villeneuve nous raconte en toute authenticité son parcours de vie dans son spectacle Le Chant du Hibou. Que ce soit par ses histoires de traîneau à chiens, ses romances nordiques, ses aventures de ski en terrain avalancheux ou alors son hiver à vivre dans une tente prospecteur, elle ne manque pas de faire voyager. Caractérisée par ses chansons aux textes directs, Sophie passe de la guitare au piano pour livrer ses compositions qui sont principalement en français avec quelques titres en anglais. S’adressant à son public comme autour d’un feu de camp, Sophie Villeneuve offre une expérience authentique au nord du 60e parallèle.