Sophie Villeneuve

Suivez la musique de Sophie Villeneuve, ses spectacles, ses vidéos et son blog. Follow Sophie Villeneuve's music, shows, videos and blog.

Lancement Le Baluchon

Bonjour à tous!

De retour pour de bon dans la civilisation après un hiver chargé en traîneau à chien, en raquettes et en bon air frais, je vous reviens pleine d'énergie avec le lancement officiel de ma chanson Le Baluchon! Cliquez ici pour vous procurer Le Baluchon sur iTunes!

Mais qu'est-ce que le Baluchon exactement? Le Baluchon, c'est votre coffre à outils que vous trainez sur votre épaule toute votre vie. Il se remplit en accumulant des expériences nouvelles, en sortant de la fameuse "zone de confort". Parce qu'on sait jamais quand est-ce qu'on en aura besoin, de notre baluchon. Des fois notre partenaire nous laisse sans qu'on l'ait vu venir, des fois on doit se trouver un autre emploi parce que des postes sont coupés, des fois on doit déménager à cause d'un mauvais propriétaire. Et le plus que tu as d'outils dans ton Baluchon, le mieux tu peux te relever de ces situations imprévues et continuer à avancer.

Enregistrée dans les studios de Green Needle Records (Jim Holland, Whitehorse, Yukon), les arrangements ont été retravaillés, notamment en utilisant un gazou pour le solo (qui initialement avait été écrit pour la trompette). C'est lors de ma participation à Chant'Ouest à Régina que l'idée est venue, n'ayant pas emmené ma trompette pour ma prestation. J'ai adoré le résultat avec le gazou, donc ça a été conservé pour la version en studio!

À l'exception de l'excellent Paul Bergman à la contre-basse - qui comme à l'habitude sonne comme du tonnerre - j'ai joué tous les instruments sur l'enregistrement, de la guitare au gazou, en passant par le ukulele. Je me suis même risquée à faire mes propres percussions, qui soit dit en passant ont été improvisées avec différents objets originaux. Par exemple le manche d'une vieille guitare sans corde s'est transformé en "washboard" et le caisson vide de la guitare a été frappé à différents endroits pour faire le rythme. Nous avons même utilisé un gros tuyau de 2 mètres pour chanter sur le solo de gazou et ajouter des couches sonores intéressantes. J'ai aussi chanté dehors dans le stationnement du studio pour crier "que ton parachute c'est ton baluchon!" à la fin des refrains pour un effet d'espace et de grandeur. Donc beaucoup de créativité et d'originalité sur cette chanson, et ce fut vraiment une partie de plaisirde jongler avec tous ces effets avec Jim Holland.

Sophie